Eklablog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Journée du patrimoine oblige .

Coucou les copinous ,

Dimanche c'était la journée du patrimoine et mon humaine a fait son petit tour  .

D'abord à Sens ,petit bonjour à la cathédrale :

 

Journée du patrimoine oblige .

Elle a été construite au XII ème siècle et saint Louis s'y est marié .Elle est en train de se faire une beauté (grand nettoyage et restauration des statues ) et elle est magnifique .Le palais synodal à droite est enveloppé de plastique car en restauration aussi .Dommage car c'est beau , mais je vous montrerai quand ce sera fini .

 

Journée du patrimoine oblige .

Sur la façade ,les statues des archevêques de sens .

Journée du patrimoine oblige .

La tour est élancée et très élégante .

Journée du patrimoine oblige .

j'étais un peu loin mais j'espère que vous voyez la dentelle de pierre sur le haut de la tour.

Ensuite nous sommes allés voir une petite église romane dans un village qui s'appelle :la Ferté Loupière .

Cette église est du XIIème aussi et elle a une particularité .....

 

Journée du patrimoine oblige .

Bon ,ce n'est pas le portail qui est assez moyen ....

Journée du patrimoine oblige .

L'intérieur est joli mais ce n'est pas le joyau de cette église  ...

Non , si vous regardez le mur gauche , un peu en hauteur  , vous voyez une peinture ;c'est une danse macabre qui date du XV ème siècle ,reconnue comme une des plus belle d'Europe . Une merveille !!

 

Journée du patrimoine oblige .

Il s'agit de scènes burlesques où on voit des squelettes qui abordent des vivants pour les entraîner vers la mort . Les squelettes sont très souriants et dansants ,sympathiques pour endormir les pauvres hommes !

Journée du patrimoine oblige .

C'est juste magnifique mais les couleurs sont un peu passée et je n'avait pas le bon APN  .

 

Journée du patrimoine oblige .

C'est l'ancêtre de la bande dessinée .

Voilà c'était la minute culturelle ;pour vous récompenser de votre patience je vous offre cette rose ancienne qui pousse dans le magnifique jardin de l'église .

Journée du patrimoine oblige .

Journée du patrimoine oblige .

Le prochain article sera entièrement dédié au rouquin .

Gros bisous pour une bonne soirée et des câlins aux poilus .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
33.Mik mik:c'est une ville avec un passé très riche .Il faut venir visiter Sens et Auxerre qui sont superbes toutes les deux.
Répondre
M
J'aime beaucoup cette dentelle de pierre. Je ne connais pas Sens et pourtant certains de mes ancêtres en viennent !
Répondre
C
30.Zaza:Oui elle est magnifique et propre c'est encore mieux !gros bisous Isa<br /> 31.mialjo:Oui le Caramel va resurgir rapido  !ronrons à Kiba et Lilou
Répondre
M
oui oui, on voit très bien la dentelle, c'est une bonne idée, j'adore les églises, les cathédrales...c'est si silencieux...@très vite alors caramel...une léchouile de la part de Kiba et Lilou. chatmitié!
Répondre
Z
Elle est très belle cette cathédrale, moi aussi j'aime les vieilles pierres.<br /> Merci pour le partage.<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre