Coucou les copinous ,
Dimanche c'était la journée du patrimoine et mon humaine a fait son petit tour
.
D'abord à Sens ,petit bonjour à la cathédrale :
Elle a été construite au XII ème siècle et saint Louis s'y est marié .Elle est en train de se faire une beauté (grand nettoyage et restauration des statues ) et elle est magnifique .Le palais synodal à droite est enveloppé de plastique car en restauration aussi .Dommage car c'est beau , mais je vous montrerai quand ce sera fini .
Sur la façade ,les statues des archevêques de sens .
La tour est élancée et très élégante .
j'étais un peu loin mais j'espère que vous voyez la dentelle de pierre sur le haut de la tour.
Ensuite nous sommes allés voir une petite église romane dans un village qui s'appelle :la Ferté Loupière .
Cette église est du XIIème aussi et elle a une particularité .....
Bon ,ce n'est pas le portail qui est assez moyen ....
L'intérieur est joli mais ce n'est pas le joyau de cette église
...
Non , si vous regardez le mur gauche , un peu en hauteur , vous voyez une peinture ;c'est une danse macabre qui date du XV ème siècle ,reconnue comme une des plus belle d'Europe . Une merveille !!
Il s'agit de scènes burlesques où on voit des squelettes qui abordent des vivants pour les entraîner vers la mort . Les squelettes sont très souriants et dansants ,sympathiques pour endormir les pauvres hommes
!
C'est juste magnifique mais les couleurs sont un peu passée et je n'avait pas le bon APN
.
C'est l'ancêtre de la bande dessinée .
Voilà c'était la minute culturelle ;pour vous récompenser de votre patience je vous offre cette rose ancienne qui pousse dans le magnifique jardin de l'église .
Le prochain article sera entièrement dédié au rouquin
.
Gros bisous pour une bonne soirée et des câlins aux poilus .